Déménager dans de nouveaux locaux est souvent source de stress pour les décideurs. Trouver des bureaux qui répondent aux besoins actuels et futurs de l’organisation, préparer efficacement le déménagement, accompagner les équipes, anticiper pour optimiser les coûts financiers… autant de sujets auxquels il faut réfléchir pour vivre le changement le plus sereinement possible.

Dans cet article, nous avons décidé d’aborder la question de l’anticipation et de l’optimisation des coûts. Au-delà des sommes engendrées par le déménagement, nous avons souhaité explorer trois thématiques pour mesurer leur impact à court et moyen termes d’un changement de bureaux :

  • la disponibilité des surfaces de bureaux (et son incidence sur les loyers)
  • l’évolution des loyers (historique et prospective)
  • la stabilité économique de la région genevoise

Ces trois thèmes sont essentiels pour comprendre l’évolution du marché et avoir une vision claire des répercussions financières d’un déménagement.

Disponibilité des surfaces de bureaux

C’est le premier critère à avoir en ligne de mire lorsqu’on commence à étudier le marché de l’immobilier en vue d’implanter son organisation. Savoir quels sont les biens disponibles sur le marché demande du temps (de recherche) pour trouver les bonnes sources d’informations et du temps (d’analyse) pour amorcer un début de réflexion. Mais est-ce suffisant ?

Pas tout à fait à vrai dire. Une bonne analyse doit aussi prendre en compte les évolutions historiques de l’offre de surfaces – afin de pouvoir élaborer des scénarios d’évolution crédibles – ainsi que les différents projets de constructions dans chaque région (nouvelles demandes de permis de construire, permis accordés, planifications envisagées, surfaces pré-louées…).

Ces types d’informations sont essentiels pour avoir une vision claire du marché de l’immobilier de bureau. Mais aussi – et surtout – pour pouvoir approfondir sa réflexion en obtenant directement des informations auprès des entreprises en charge de la commercialisation des biens immobiliers.

Benchmark des loyers et évolution envisageable

Avoir une connaissance objective de l’évolution des loyers quartier par quartier est essentiel pour dégager une tendance et envisager les coûts fixes de manière prospective. Mais bien entendu, personne ne peut dire de quoi l’avenir sera fait. Un coup d’œil dans le rétroviseur met en perspective cette idée : crise immobilière en 1990, crise financière de 2008, et aujourd’hui crise sanitaire du Covid-19.

L’impact de ces crises est bien réel. Aujourd’hui, les comportements évoluent au sein des entreprises : démocratisation du “home office”, mesure de distanciation physique au sein des espaces de travail, flexibilité et modularité des surfaces de bureaux… Des éléments à prendre en compte dans le choix des bureaux. Et qui sont à coupler avec les courbes d’évolution des loyers et le montant effectif de ces loyers.

Car à Genève, les prix de location de surfaces de bureaux peuvent varier du simple au double selon les quartiers ! Dans le contexte incertain que nous vivons depuis plusieurs mois, et qui risque de se pérenniser, il est judicieux de guider ses choix en fonction de données objectives et de conseils d’experts dans le domaine de l’immobilier de bureau, afin d’éviter autant que possible les mauvaises surprises…

Stabilité économique et attractivité fiscale

La Suisse, c’est 26 cantons, donc 26 taux d’imposition des entreprises différents… avec des disparités qui peuvent être importantes, et avoir des répercussions fortes sur les finances des organisations. L’imposition des entreprises est un enjeu national et cantonal depuis de nombreuses années.

Le début d’année 2020 a été marqué par un ajustement de l’imposition des entreprises au niveau national. Mais les cantons ont les mains libres pour adapter ce taux d’imposition, et proposer des déductions fiscales. Genève s’est habilement positionné en établissant un taux d’imposition stable et concurrentiel. Le canton est devenu fiscalement plus attirant pour les entreprises et se positionne désormais dans les leaders en termes d’attractivité fiscale.

Découvrez les réponses

Vous vous posez des questions sur la disponibilité des surfaces de bureaux à Genève ? Vous voulez savoir quels sont les projets de construction en cours et à venir ? Quelle évolution des loyers est envisageable ? Et si Genève est vraiment un bon choix pour vous implanter ?

Découvrez les réponses à ces questions dans notre analyse ciblée du marché immobilier de bureaux genevois.