Un village vert au cœur de la ville

Green Village se compose de six nouveaux bâtiments dévolus à des activités administratives, du logement, de l’hôtellerie et disposés autour du Centre Œcuménique, siège historique du Conseil Œcuménique des Églises.

La conception pavillonnaire du projet met en place un réseau d’espaces verts généreux et perméables, dont la continuité et la diversité répondent au double besoin d’ouverture au public et d’une appropriation plus privée.

La qualité environnementale du projet réside dans la compacité de ses volumes permettant de libérer un maximum d’espaces verts. Les formes unitaires et l’identité reconnaissable du quartier sont garanties par une unité de matériaux appliqués à différents gabarits. 

Green Village présente deux places majeures, dont une place d’accès sur la route des Morillons et l’autre devant l’entrée du Centre oecuménique.

Cette façon de concevoir l’espace confère à ce quartier une image de village.

interaction

VUE AÉRIENNE À 360°

Lancer
interaction

PLAN D'ÉTAGE VISITE VIRTUELLE

Lancer

Green Village en images

Un environnement de vie et de travail harmonieux

La création d’un environnement de vie et de travail harmonieux est au cœur des objectifs de Green Village. Au cœur d’un écrin de verdure, urbanité et tranquillité cohabitent en toute sérénité.

L’architecture doit servir à améliorer la vie ; à Green Village, sentiers pédestres, vélos et la possibilité de se retrouver entre collègues, amis et voisins dans des lieux dédiés favorisent un mode de vie sain et privilégié.

Green Village est conçu par le cabinet d’architectes genevois LRS Architectes, avec des bâtiments spécifiques de group8 et dl-a. Les constructions sont subtilement disposées, de manière équilibrée, formant une unité esthétique.

L’aménagement paysager particulièrement soigné et la riche végétation des espaces publics invitent à l’interaction sociale et renforcent le sentiment d’appartenance au village.

Patrimoine et Culture

Les bâtiments actuels accueillent le Centre Œcuménique et le siège du Conseil Œcuménique des Églises. Ils ont été érigés dans les années 1960 par les frères Honnegger, architectes genevois réputés.

Le bâtiment central abrite la chapelle dessinée par l’architecte danois Svend Erik Møller et le centre de conférences. Le bâtiment et le jardin dessiné par le paysagiste Walter Brugger ont été classés par le Canton de Genève sur recommandation du Service des monuments et des sites pour en assurer la protection. Ils seront rénovés pour préserver leurs qualités architecturales et visionnaires.

Green Village conserve le caractère originel du site en rappelant l’orientation initiale des ailes face au bâtiment central; et en mettant en valeur la vision paysagère de l’époque de l’urbanisation de la zone dite internationale.

Fort de ces qualités, ce site chargé d’histoire aspire à un avenir qui perpétue ces aspects culturels et écologiques.

«L’architecture est une
expression de valeurs.»

— Norman Foster

Contactez-nous

Dernières actualités

février 21, 2024 - Stockholm

Nous avons interviewé Inès Lamunière, l’une des références de l’architecture en Suisse. Elle nous parle aujourd’hui de l'immeuble Stockholm et de la future rénovation du Centre Œcuménique, deux projets qui lui tiennent particulièrement à cœur.

Lire l'article
décembre 5, 2023 - Green Village

En tant que premier projet immobilier genevois mettant en œuvre les dix principes de One Planet Living (OPL) et labellisé SEED par l’Association Suisse pour des quartiers durables, Green Village s’est fixé comme mission d’être exemplaire, tant du point de vue écologique que social.

Lire l'article
Les actualités