Concept architectural

Green Village se compose de six nouveaux bâtiments dévolus à des activités administratives, du logement, de l’hôtellerie et disposés autour du Centre œcuménique, siège historique du Conseil œcuménique des Églises.

La conception pavillonnaire du projet met en place un réseau d’espaces verts généreux et perméables, dont la continuité et la diversité répondent au double besoin d’ouverture au public et d’une appropriation plus privée.

La qualité environnementale du projet réside dans la compacité des volumes, permettant de libérer un maximum d’espaces verts, dans la variation des gabarits en conservant des formes unitaires et dans l’identité reconnaissable d’un quartier par l’unité des matériaux, à l’image d’un village.

Green Village présente deux places majeures, dont une place d’accès sur la route des Morillons et l’autre devant l’entrée du Centre œcuménique.

L'architecture crée un lieu d'accueil

La création d’un environnement de vie et de travail optimal est au cœur du concept du Green Village. Le style de vie urbain et la tranquillité sont en parfait équilibre, dans un cadre naturel. Le résultat est une combinaison accueillante de logements, de services et de commodités.

Le lieu, l’architecture et les caractéristiques du design sont admirables. Au mieux, l’architecture améliore la vie ; et à Green Village, ce sera un mode de vie sain, avec des sentiers pédestres, des vélos et la possibilité de se retrouver entre collègues, amis et voisins dans le parc, ou autour d’un repas, avec de la nourriture locale à l’hôtel.

Green Village est conçu par le cabinet d’architectes genevois LRS Architectes, avec des bâtiments spécifiques de group8 et dl-a. Les constructions sont subtilement placées, de manière équilibrée, formant une unité esthétique. L’aménagement paysager soigné et la riche végétation des espaces publics invitent à l’interaction sociale et renforcent le sentiment d’appartenance au village.

Green Village est un modèle mondial de durabilité. Lors de la conception du site, une attention particulière a été accordée à l’efficacité énergétique et aux questions environnementales, et les toutes dernières évolutions dans ce domaine ont été intégrées dans la conception.

Afin de respecter les normes de très haute performance énergétique du canton de Genève, les bâtiments seront particulièrement efficaces sur le plan énergétique, alimentés par une énergie 100 % renouvelable provenant de capteurs géothermiques, de panneaux solaires et d’une énergie en réseau (micro-réseau), ce qui permettra d’obtenir une empreinte carbone nulle.

Green Village est le premier projet immobilier à Genève à viser la certification One Planet Living ®. Cette certification est une initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF Suisse) visant à créer des communautés durables en Suisse, et parmi les nombreux critères de durabilité, l’un des objectifs est de préserver les caractéristiques naturelles du site, notamment en conservant la flore et la faune indigènes.

«L’architecture est une
expression de valeurs.»

— Norman Foster

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations du Green Village.

Patrimoine et Culture

Les bâtiments actuels accueillent le Centre œcuménique et le siège du Conseil œcuménique des Églises. Ils ont été érigés dans les années 1960 par les frères Honnegger, architectes genevois réputés.

Le bâtiment central abrite la chapelle dessinée par l’architecte danois Svend Erik Møller et le centre de conférences. Le bâtiment et le jardin dessiné par le paysagiste Walter Brugger ont été classés par le Canton de Genève sur recommandation du Service des monuments et des sites pour en assurer la protection. Ils seront rénovés pour préserver leurs qualités architecturales et visionnaires des années 1960.

Green Village conserve le caractère originel du site en rappelant l’orientation initiale des ailes face au bâtiment central; il met également en valeur la vision paysagère de l’époque de l’urbanisation de la zone dite internationale.

Fort de ses qualités, ce site chargé d’histoire aspire à un avenir qui perpétue ses aspects culturels et écologiques uniques.

Contactez-nous pour toute question

Louer un espace, parler à un représentant du Green Village ou organiser une visite virtuelle du site.

Nous contacter