2367 Comment attirer de nouveaux collaborateurs dans votre entreprise et comment les fidéliser ? - Green Village - Une communauté du futur à Genève

Tout comme vos employés, vos potentiels nouveaux collaborateurs ont de grandes attentes professionnelles et sociales. Pour les attirer et les fidéliser, cerner ce qui leur importe est capital. Ils resteront autant pour un cadre de travail moderne, humain et durable que pour votre capacité à entendre leurs exigences.

La lutte contre la pandémie a fait coup double. Elle a mis en lumière la nécessité pour les entreprises d’être à l’ère numérique, avec le télétravail, et le souhait de tout un chacun d’avoir un mode de vie durable et équilibré. Au moment d’envisager le futur de leur carrière, les talents et les collaborateurs prêtent désormais une attention particulière à leur cadre de travail et aux conditions. Un ensemble immobilier comme Green Village au Grand-Saconnex a précisément été conçu à la pointe de l’innovation et de la durabilité pour libérer leur potentiel et décupler leur plaisir de retrouver leurs collègues. Quoi de mieux que d’interagir avec eux dans des bureaux au design convivial et ergonomique où discuter de ses projets en cours et de ses actualités personnelles ? Et la pandémie aura rappelé que les échanges étaient un besoin élémentaire, tant pour les collaborateurs en poste que pour les futurs employés. Elle aura aussi prouvé que le bureau demeurait l’endroit où les idées circulaient le mieux, que ce soit, autour de la machine à café, dans un couloir ou entre deux réunions.

Offrir du temps pour soi

Les talents placent volontiers la barre plus haut qu’avant le covid-19. Baby-boomeurs et autre génération Z entendent pouvoir travailler où et quand ils veulent. Au-delà de la rétribution, ils tiennent aussi à ce que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée soit respecté. Pour certains, leur famille sera une priorité non négociable ; pour d’autres, leur activité sportive nécessitera de la souplesse. Leur temps de travail doit être compatible avec leurs centres d’intérêt. À leur entreprise de leur garantir la possibilité de s’épanouir au bureau et en dehors, dans un quartier qui coche toutes les cases qui comptent. 

De part sa centralité, Green Village est très facile d’accès. La gare CFF est à 15 minutes en bus, l’aéroport, à 10 minutes, et, prochainement, au pied du projet, s’arrêtera le tram des nations. Résolument vert, et uniquement piéton, Green Village encourage la mobilité douce, par conséquent se rendre dans les commerces des rez -de -chaussée du projet est très agréable, au même titre que de pouvoir rejoindre l’ensemble des organisations internationales en moins de 15 minutes à pied.

Avec ses deux parkings souterrains, un service de car-sharing et de nombreux espaces de stationnement sécurisés pour vélos, il est simple de s’absenter et d’y revenir. Une crèche facilitera la vie des collaborateurs, parents d’enfants en bas âge. Et pour vos clients ou partenaires en visite, l’ensemble dispose même d’un hôtel !

Et de l'espace pour des échanges sociaux

La santé mentale est devenue un sujet de société majeur, et souligne en creux l’importance du facteur humain dans le monde professionnel. L’espace de travail doit être une plateforme d’échanges sociaux fructueux et chaleureux. « Auparavant, remarque Sophie Barmpadimos, HR Business Partner chez Schneider Electric Suisse, il nous manquait une réception, pour l’accueil et les livraisons. L’absence de service de conciergerie pesait sur les employés ». Aussi, l’entreprise a choisi d’ouvrir ses nouveaux bureaux dans le centre d’affaires Millennium à Crissier, près de Lausanne. Là-bas, comme au Green Village, de nombreux services sont et seront disponibles, tout en permettant à tout un chacun de se sentir détendu, reconnecté avec la faune et la flore.

C’est un fait : l’immobilier tient un rôle essentiel dans le recrutement de talents et dans leur efficience. Une entreprise se doit de disposer d’espaces adaptés pour créer une atmosphère propice à la concentration et à la collaboration. « Nos locaux précédents étaient devenus plus grands que ce dont nous avions besoin, se souvient Sophie Barmpadimos. Nous avons alors déménagé pour resserrer les liens entre collaborateurs et leur offrir un cadre plus conforme à leurs attentes ». Et pour veiller à créer de l’émulation, il faut s’assurer que le regard d’un employé puisse porter loin, au propre comme au figuré. D’où la nécessité pour l’entreprise de lui proposer un plan de développement personnalisé et attractif. Un échange régulier avec le supérieur permet d’en discuter, de prendre la température sur les envies, besoins ou souhaits. Si elle doit avoir des pistes pour sa ressource humaine, l’entreprise d’aujourd’hui sait que la durabilité est la voie incontournable.

Attirer par son exemplarité

Les valeurs qui l’animent doivent se refléter dans des actions concrètes, à l’interne et à l’externe, grâce à des ambassadeurs identifiés, impliqués dans les causes et les projets promus par l’institution. Leur témoignage s’avère un atout extrêmement précieux pour convaincre et attirer des talents et pour s’adresser à ses employés. « C’est important de montrer l’exemple », souligne Sophie Barmpadimos. Les talents ont besoin de moyens et de confiance, mais ils demandent aussi des modèles. C’est pourquoi des locaux durables, dont la conception, la construction et l’exploitation réduisent drastiquement l’empreinte carbone sont des éléments qui attestent l’engagement et sont autant de critères attractifs pour de nouveaux collaborateurs. 

Premier projet immobilier à Genève, et l’un des trois projets pilotes en Suisse, à suivre les principes de One Planet living®, Green Village est un authentique espace de respiration, de rencontres et de services. Respectueux de l’environnement, ses bâtiments seront labellisés Standard Construction durable Suisse (SNBS). Le projet s’appuie sur des innovations technologiques respectueuses de l’environnement. Son énergie est par exemple 100 % renouvelable, grâce à un des tout premiers microréseaux électriques (ou microgrid) du canton de Genève. Avec ses bureaux « design to build », adaptés aux nouveaux modes de travail, il répond aux tendances de demain et correspond aux attentes d’aujourd’hui. S’y implanter, c’est permettre à ses collaborateurs de s’investir, pour longtemps, et d’évoluer dans des conditions de travail exceptionnelles, en phase avec leurs convictions et envies.