Situé dans le quartier des Nations à Genève, Green Village aspire à devenir un modèle en matière de mobilité durable et d’accessibilité. Cette ambition s’articule autour de quatre grands axes : les transports publics, le vélo, les déplacements à pied et les véhicules électriques (voitures et motos). L’intégration de chaque mode de transport a été pensée pour offrir une accessibilité optimale et réduire l’empreinte écologique des usagers et du site.
1. Transports publics : Une offre forte, encore renforcée par l’arrivée du tramway des Nations en 2027
Le quartier des Nations et Green Village bénéficieront d’une amélioration significative de leur accessibilité grâce à l’arrivée du tram des Nations prévue en 2027. La ligne prolongée offrira une fréquence de passage élevée, permettant aux usagers de se déplacer rapidement et efficacement, notamment entre le centre-ville de Genève, le Grand-Saconnex et Ferney-Voltaire. Cette amélioration répond non seulement aux besoins des résidents du quartier, mais aussi aux nombreux employés et visiteurs des institutions internationales. Le tram s’inscrit parfaitement dans une logique de développement durable en offrant une alternative écologique à la voiture individuelle. Le projet est également l’occasion d’améliorer les aménagements publics le long du tracé : les arrêts desserviront de manière optimale aux nouveaux projets urbains.
En outre, l’arrivée du tram devant Green Village à l’arrêt « Crêts-Morillon » facilitera les correspondances avec les nombreuses autres lignes de transport en commun déjà présentes (bus 5, 8, 22, 60, 61), améliorant ainsi la fluidité des déplacements dans toute l’agglomération genevoise et vers l’aéroport.
2. Le vélo : Deux voies vertes pour un accès en vélos sécurisé
Green Village se trouve au cœur d’un grand réseau de mobilité douce. Deux voies vertes importantes se croisent sur le site : le « Cours des Nobels » et la « Promenade de la Paix ». Des connexions sont ainsi possibles à pied ou à vélo dans toute la zone des organisations internationales. Ces voies vertes offrent une infrastructure sécurisée et agréable pour les cyclistes de tous niveaux. De plus, elles sont connectées au réseau existant, permettant une continuité des trajets vers les autres quartiers de Genève. Green Village prévoit des installations pour encourager l’utilisation du vélo, telles que des parkings sécurisés pour chacun des bâtiments avec plus de 500 places intérieures, dont 200 équipées de stations de recharge pour les vélos électriques.
3. À pied : Accès apaisé via les espaces verts du quartier
Green Village met un accent particulier sur les déplacements à pied, en créant un environnement propice à la marche : l’ensemble du site en surface est réservé à ce mode de locomotion. Les espaces verts jouent un rôle central dans cette approche, offrant des cheminements piétons agréables. Les résidents et visiteurs pourront profiter de promenades dans le parc Brugger réaménagé, favorisant ainsi une qualité de vie élevée et une interaction sociale accrue. En complément, des infrastructures telles que des bancs, une signalétique et un éclairage adéquats seront installés pour améliorer le confort et la sécurité des usagers.
4. La voiture : Accès via la route des Nations et places électrifiées
Malgré une forte orientation vers les modes de transport durable, Green Village n’ignore pas les besoins des automobilistes. La nouvelle route des Nations, achevée en avril 2024, permet de faciliter la circulation dans ce secteur et offre une connexion directe à l’autoroute.
Sur le site en tant que tel, près de 300 places seront disponibles en sous-sol, dont plus de 90% d’entre elles équipées de bornes de recharge dédiées aux véhicules électriques. Par ailleurs, la proximité de nombreux parkings tiers dans le secteur offre des options complémentaires pour se parquer.
Green Village, au cœur du quartier des Nations à Genève, incarne une vision moderne et durable de la mobilité. La diversité des solutions proposées répond aux besoins variés des usagers tout en minimisant l’impact environnemental, faisant du projet un exemple à suivre pour les futures initiatives urbaines en Suisse romande.