1331 Un développement exemplaire pour Genève - Green Village - Une communauté du futur à Genève

Green Village. C’est le nom choisit par le Conseil œcuménique des Églises (COE) pour son développement immobilier qui comprendra des bureaux, des logements et un hôtel. Cette dénomination fait écho à l’environnement naturel du site et à la volonté de s’inscrire dans une démarche pleinement compatible avec le développement durable.

Pour créer un quartier durable et préserver le parc existant, Green Village a l’ambition de suivre un plan d’actions de durabilité négocié avec l’Association Suisse pour des quartiers durables One Planet Living® (OPL), dont l’objectif premier est de préserver le climat et les ressources de la planète. Ce label développé en Suisse par l’antenne suisse du Fond Mondial pour la Nature (WWF) et Implenia Suisse SA, se base sur dix principes impliquant l’engagement de tous les acteurs durant et après la construction des bâtiments. Entre autres, les principes visent à atteindre la neutralité carbone en exploitation, l’optimisation des flux de déchets à toutes les phases du projet, l’accès à une mobilité combinée et durable ou encore l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des usagers.

Les futurs locataires de Kyoto – le nom du premier bâtiment administratif du Green Village – pourront évoluer dans un environnement où la biodiversité aura une vraie place avec des milieux naturels riches et variés et où tous les usagers de la communauté (résidents, employés ou hôtes) pourront se côtoyer facilement et être réunis autour d’une programmation sociale et culturelle dynamique.

Le label One Planet Living

«Le plan d’actions de durabilité proposé par l’association suisse pour des quartiers OPL doit permettre par exemple d’atteindre des objectifs ambitieux de maîtrise des risques du changement climatique et de la perte de la biodiversité» explique François Guisan, Intégrateur Développement Durable chez Implenia Suisse SA. Son implémentation reflète l’engagement sociétal important du propriétaire, du promoteur et de la commune hôte. La démarche apporte par ailleurs des outils d’évaluation du projet immobilier dans tous ses aspects qualitatifs. OPL encourage, au-delà des enjeux énergétiques, une vision plus large de la durabilité.

Le label One Planet Living

Des matériaux de construction issus de l’économie locale sont favorisés, ainsi que le recyclage des matières issues de la démolition des immeubles existants. Les bâtiments seront alimentés à 100% par de l’énergie renouvelable prise dans le sol (géothermie), par des panneaux solaires photovoltaïques produisant de l’électricité sur place et «autoconsommée» par les usagers ou encore par une gestion en réseaux, comme le microgrid. Ce dernier permet de mieux consommer en optimisant simultanément les besoins et la fourniture d’énergie en temps réel. Kyoto et chacun des autres bâtiments composant Green Village respecteront les critères de Très Haute Performance Énergétique (THPE) du canton de Genève. L’objectif zéro déchet, qui consiste à ne rien produire qui ne puisse être revalorisé, sera atteint grâce à un éco-point implémenté sur le site et à la politique de gestion des déchets proposée par la commune du Grand-Saconnex.

Pour résoudre le problème de la mobilité, le site sera parfaitement desservi par les transports publics, notamment grâce à la future extension du tram 15. «Les entreprises seront invitées à suivre un plan de mobilité et à faire partie du groupe mobilité des organisations internationales qui planifie des solutions de déplacement sur ce périmètre», précise François Guisan.

Dans le cadre de la réalisation d’un quartier urbain durable tel que Green Village, le COE allie culture et patrimoine, l’un des principes fort du label OPL. Le COE est une communauté fraternelle de 350 Églises membres, représentant plus de 500 millions de chrétiens à travers le monde. Il appelle ses membres à rechercher l’unité, à rendre un témoignage public commun et à servir autrui dans un monde où l’espérance et la solidarité sont le terreau de la justice et de la paix.

L’événement One Planet Living

Le 20 juin dernier, un événement dédié à la présentation du label OPL a été organisé conjointement par le COE et Implenia Suisse SA, au Centre œcuménique sis au Grand-Saconnex. À cette occasion le COE, le WWF, Implenia Suisse SA et JLL ont présenté avec succès le contexte de la naissance d’OPL, son approche et leur vision pour un secteur immobilier plus durable.

En répondant à tous ces objectifs de performance, Green Village sera le premier projet immobilier labellisé OPL sur le canton de Genève.

Contactez-nous pour toute question

Louer un espace, parler à un représentant du Green Village ou organiser une visite virtuelle du site.

Nous contacter