Retour aux actualités 09/05/2019

Une oasis de verdure au cœur de la Genève internationale

Green Village est le nouveau projet immobilier d’envergure situé en plein centre du pôle des organisations internationales de Genève et porté par le Conseil œcuménique des Églises. Constitué de six nouveaux immeubles administratifs et résidentiels, il bénéficie d’un emplacement exceptionnel, immergé dans un espace de verdure. Green Village s’articule autour d’un parc qui raccorde les bâtiments, créant un environnement convivial et relaxant. Le projet comprend également des restaurants, un hôtel, un centre de conférence et une large zone piétonne dominée par la nature.

Kyoto

Premier bâtiment administratif à être construit, Kyoto est destiné aux entreprises privées, aux organisations internationales, ainsi qu’aux associations non gouvernementales. L’immeuble de neuf étages dispose d’une surface totale de 12’000 m2, soit 1’253 m2 par niveau, divisibles dès 280 m2. Kyoto dispose en outre d’un parking souterrain. Le bâtiment est actuellement disponible à la location et sera livré en 2022. En plus d’une localisation très attractive à Genève et d’une architecture élégante, le projet s’inscrit pleinement dans une perspective de développement durable.

Durabilité

Les aspects environnementaux et de durabilité de Green Village se reflètent particulièrement dans son efficacité énergétique. Respectant le critère Très Haute Performance Énergétique du canton de Genève, les bâtiments seront peu énergivores et alimentés par des énergies renouvelables, des panneaux solaires photovoltaïques et des énergies en réseau, comme le microgrid. Tous les acteurs doivent s’engager à obtenir le label One Planet Living (OPL) pour Green Village. L’OPL est une initiative du Fond Mondial pour la Nature (WWF), visant la réalisation de quartiers durables en Suisse. Son objectif est de répondre communautairement à des normes spécifiques et d’apporter une amélioration continue des pratiques écologiques.

Pour marquer cet engagement, chaque nouveau bâtiment de Green Village porte symboliquement le nom des grands accords internationaux sur le développement durable: Kyoto, Montréal, Rio, Lima, Durban et Stockholm. Le bâtiment Kyoto fait écho au protocole éponyme signé en 1997 visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Localisation et mobilité

À quelques minutes du Palais des Nations Unies, de l’Organisation Mondiale de la Santé ou de l’Union Internationale des Télécommunications, Green Village offre des espaces verts en pleine ville, favorisant un cadre de travail calme et inspirant. Plusieurs lignes de bus et de tram permettront une excellente desserte en transports publics depuis l’aéroport, la gare et le centre-ville. Par ailleurs, la future route des Nations, dont l’ouverture est prévue en 2022, réduira la congestion de la circulation locale et offrira un accès direct à l’autoroute.

Le Conseil œcuménique des Églises

Le Conseil œcuménique des Églises (COE) est le propriétaire du terrain et le maître d’ouvrage de Green Village. Le COE est une communauté fraternelle de 350 Églises membres représentant plus de 500 millions de chrétiens à travers le monde. Le COE appelle ses membres à rechercher l’unité, à rendre un témoignage public commun et à servir autrui dans un monde où l’espérance et la solidarité sont le terreau de la justice et de la paix. Le COE œuvre avec des hommes et des femmes de toutes confessions en quête de réconciliation afin d’établir la justice et la paix et d’instaurer un monde plus équitable.

Le COE est accompagné dans son projet par la société Implenia Suisse SA qui intervient en tant que développeur, pilote et constructeur de Green Village.

La location des surfaces administratives est assurée par JLL.