En tant que premier projet immobilier genevois mettant en œuvre les dix principes de One Planet Living (OPL) et labellisé SEED par l’Association Suisse pour des quartiers durables, Green Village s’est fixé comme mission d’être exemplaire, tant du point de vue écologique que social. Les trois premiers principes d’OPL sont liés à cette thématique. Voici un tour d’horizon des mesures mises en place pour le bien-être des usagers du quartier.

Santé et bien-être des utilisateurs

Green Village accorde une place prépondérante à la santé des individus qui vivent ou travaillent en son sein. Une attention toute particulière est apportée à la qualité de l’air : les seuils exigeants de Minergie-Éco sont respectés pour les différents traceurs (radon, solvants organiques volatils et formaldéhydes). La température et l’humidité dans les locaux sont également monitorées et toutes les mesures sont mises en place pour que les espaces intérieurs soient les plus agréables pour les usagers, quelle que soit la saison.

En matière d’accessibilité, la totalité des infrastructures est adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) et à cette fin, aucun obstacle ne se dresse sur les chemins d’accès. Par ailleurs, tout est mis en œuvre pour satisfaire l’ensemble des usagers, avec l’objectif que 80% des habitants et travailleurs préfère Green Village à leur précédent lieu de résidence ou de travail.

Intégration de la notion d’équité et d’économie locale

L’économie locale et l’équité sont essentielles pour Green Village. Le quartier propose un usage mixte avec :

  • 6 affectations différentes, notamment l’habitat, le travail, la garde d’enfants, les commerces de proximité, la restauration et l’hôtellerie.
  • 4 modèles d’investissements, expliqués et mis en lumière auprès des usagers et propriétaires pour plus de transparence, permettant notamment une production d’énergie directement sur le site par des acteurs tiers.
  • Une trésorerie mise en place afin de financer un activateur de quartier, responsable d’animer la vie à Green Village. Elle permettra de proposer notamment des ateliers et activités, vecteurs de liens dans le quartier, mais également de sensibiliser tout un chacun à la durabilité pendant la vie des ouvrages et de découvrir les différents métiers actifs au cœur de Green Village.

De plus, lors de la phase construction, 100% des entreprises sélectionnées sont locales et respectent les conventions sociales suisses, gage de qualité et de confiance pour les futurs usagers et propriétaires du quartier.

Respect de la culture et du patrimoine et quartier de vie

Green Village dispose d’une identité forte, tout en conservant le patrimoine culturel existant. Dans cette optique, le Jardin Brügger et le Centre Œcuménique, tous deux classés par la Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) sous l’impulsion des porteurs du projet, seront restaurés et modernisés en respectant leur dimension historique.

Par ailleurs, le quartier a pour vocation d’accueillir des manifestations festives et culturelles, par exemple la Fête de la musique. Des visites de classes primaires et secondaires sont également prévues afin de présenter tout le panel des actions durables de Green Village aux futures générations. Enfin, un espace communautaire sera créé au rez-de-chaussée du bâtiment Lima et géré par l’activateur de quartier pour sensibiliser aux questions environnementales. Il servira également de lieu de rencontre et de détente. La chapelle, le jardin et les commerces seront aussi ouverts et partagés par les résidents, les travailleurs et les passants.

Green Village, un développement exemplaire pour la planète

En adoptant les dix principes directeurs de One Planet Living, Green Village s’impose comme un pionnier dans le domaine de l’immobilier durable, tout en prônant le respect de l’individu.

Télécharger le plan d’action One Planet Living de Green Village