La démarche SEED apporte une certification pour des quartiers durables avec l’objectif de réduire l’empreinte écologique et les émissions de CO2, et de favoriser et régénérer la biodiversité. Elle garantit des cadres de vie solidaires, de qualité et adaptés aux conditions climatiques futures.
Green Village est un quartier qui met son engagement pour le futur de la planète au cœur des préoccupations. En parallèle de l’initiative One Planet Living, le projet est le premier quartier de Genève à être certifié SEED, next generation living et à respecter ses six principes fondateurs. Sarah Schalles, directrice de l’Association suisse pour des quartiers durables, nous explique ce que représente SEED et comment Green Village s’inscrit dans ce programme.
1. Pouvez-vous revenir en quelques mots sur l’histoire et le concept de la démarche SEED ?
La genèse de la démarche SEED a eu lieu en 2005, avec les premières réflexions menées par le WWF Suisse sur le futur des quartiers durables. En 2010, cette initiative aboutit sur une collaboration entre Implenia et le WWF. En 2018, après huit années de travail commun, l’Association suisse pour des quartiers durables est fondée par ces deux acteurs en collaboration avec d’autres organisations.
La démarche SEED, next generation living, a été élaborée par l’Association suisse pour des quartiers durables, dans la continuité de la démarche One Planet Living (OPL), portée par Bioregional. SEED est une démarche unique et indépendante, qui repose sur six principes fondateurs. Sa mission est de réinventer l’immobilier en concevant des quartiers durables et solidaires axés sur le respect de l’environnement et le bien-être des occupants. Le but est de réduire l’empreinte écologique en milieu urbain, en adéquation avec les ressources dont dispose la planète et en prenant en considération les conditions climatiques à venir. SEED est dotée d’une méthodologie pour garantir la durabilité des quartiers, propose des modèles d’investissement différenciés, favorise l’innovation et le partage en mettant en relation les quartiers certifiés.
2. Quels sont les grands principes de SEED ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples de projets certifiés ?
SEED repose sur six grands principes pour requalifier les zones urbaines, le tout en utilisant des objectifs de performance mesurables :
- La préservation du climat grâce à des modes de consommation d’énergie efficients, des transports durables et des espaces de vie et de travail à basse empreinte carbone.
- Une biodiversité régénérée via des aménagements extérieurs qui préservent la faune et la flore locale, une écologie fonctionnelle et une gestion des eaux durable.
- L’économie circulaire, c’est-à-dire une gestion responsable et solidaire des ressources, basée sur des circuits courts et des flux de matériaux optimisés, ainsi que sur le réemploi et la revalorisation.
- Une gouvernance partagée, qui garantit une vie de quartier participative et inclusive et la concertation entre tous les acteurs pour des engagements de responsabilités sociale et solidaire.
- Une qualité de vie attractive, grâce à un cadre de vie agréable qui assure santé, bien-être et accessibilité aux individus, aussi bien dans les espaces intérieurs que les extérieurs.
- La culture valorisée, à travers la conservation du patrimoine existant, une identité culturelle et artistique de quartier forte, ainsi qu’une production alimentaire locale et de proximité.
Aujourd’hui, deux projets pilotes ont déjà été lancés en parallèle de Green Village : le quartier de l’Ancienne Papeterie à Marly dans le canton de Fribourg et celui de Orbe Sud dans le canton de Vaud. Ces trois sites, tous partiellement en exploitation, nous permettent d’avoir un retour d’expérience bienvenu : notre démarche est évolutive et doit s’adapter à la réalité du terrain, tout en gardant l’innovation en tête.
3. Comment la démarche SEED est-elle intégrée dans le développement d’un quartier tel que Green Village ?
La démarche SEED est intégrée très en amont dans les projets immobiliers, parfois lors de la phase de planification territoriale, et se déploie à l’échelle de quartiers. Comme son nom le rappelle, il s’agit de planter une graine (« seed » en anglais) dès la genèse des futurs sites. Dans un premier temps, une analyse des prérequis est effectuée, afin de s’assurer de ne pas se lancer dans une procédure de certification vouée à l’échec. Si cette étape est validée, un plan d’actions est établi et une convention multipartite entre au moins le maître d’ouvrage, la commune d’implantation du quartier et SEED est signée. Dès lors, les parties prenantes travaillent de concert pour mener à bien le projet, afin qu’il s’inscrive pleinement dans les six principes précédemment mentionnés.
La première certification a lieu à ce moment-là. Elle est ensuite renouvelée durant chaque phase d’exécution du projet, puis dans la phase d’exploitation, ce qui assure une continuité et encourage à innover et à garder des standards de durabilité très élevés. SEED endosse le rôle d’accompagnateur dans la réalisation du quartier via ses intégrateurs, c’est-à-dire les personnes en charge de récolter les données et de soutenir les mandataires afin que tous les critères soient respectés. Nous collaborons par ailleurs avec des professeurs spécialisés dans les différents domaines, issus de quatre Hautes Ecoles Spécialisées, qui jouent le rôle de réviseurs indépendants et donnent leur préavis sur les mesures déployées.
Le maintien de la certification SEED en exploitation fonctionne grâce à un système de redevance dont s’acquittent tous les occupants présents et futurs du quartier, qu’il s’agisse des particuliers ou des entreprises. Ces montants sont alloués aux deux tiers à une trésorerie dédiée à l’animation et aux activités proposées sur site – notamment l’organisation de formations en lien avec le développement durable et la promotion des échanges de voisinage et intergénérationnels – ainsi qu’à l’adaptation continue du bâti et des aménagements extérieurs pour répondre aux défis climatiques. Le tiers restant participe à la démarche en tant que telle.
4. Selon vous, en quoi Green Village est-il innovant en matière de durabilité ?
Green Village est un excellent exemple de la démarche d’intégration de SEED dans un projet de quartier. Le partenariat entre Implenia, la commune du Grand-Saconnex, le Conseil œcuménique des Églises et SEED permet de mettre en place de nombreuses innovations.
Je noterais notamment un effort particulier mis sur l’économie circulaire lors de la construction avec une gestion des déchets de chantier et de réemploi spécialement développée, ainsi que le respect du patrimoine avec la rénovation méticuleuse du Centre œcuménique et la réhabilitation du Jardin Brugger. Parmi les mesures environnementales, de nombreux efforts de préservation de la faune et la flore sont à souligner, avec par exemple la création de lieux de passages pour les petits animaux. Par ailleurs, la présence des transports publics, encore renforcée à l’avenir avec l’arrivée du tram, et l’accès facilité à vélo placent Green Village au cœur de la mobilité douce. De manière plus globale, le quartier s’inscrit dans l’ensemble des six principes et sera exemplaires d’un point de vue écologique et social.
5. Comment voyez-vous le futur de la certification et son importance pour le développement durable ?
Cela va vous paraître surprenant, mais mon espoir, c’est que les certifications disparaissent à moyen terme : à l’heure actuelle elles vont plus loin que le cadre légal et apportent ainsi une véritable plus-value dans le respect de la planète, un point capital quand on sait que le secteur immobilier est responsable d’un quart des émissions de CO2 en Suisse. Si la législation se renforce et se calque sur nos exigences, notre objectif sera atteint : les efforts que nous déployons aujourd’hui seront devenus la norme et les nouveaux quartiers seront contraints d’être exemplaires. La démarche développée par SEED pourrait alors soutenir les acteurs dans l’atteinte des objectifs dictés par la loi.
Avant que ces espoirs ne se concrétisent, nous profitons du retour d’expérience des projets actuels. L’accompagnement des équipes, notamment d’Implenia pour Green Village, nous offre de nombreuses pistes d’amélioration et d’innovation dans nos procédures et nos exigences, un apprentissage commun très motivant au quotidien !
En savoir plus sur la démarche SEED, next generation living.